Dans un monde de plus en plus interconnecté, le commerce est stimulé par le partage d'informations de pointe. Les huiles essentielles sont un ingrédient important pour de nombreux produits dans le monde entier. Le gouvernement de Madagascar a conscience de l'opportunité que représentent les huiles essentielles de développer le secteur des exportations du pays. Le gouvernement a donc créé un portail informatif règlementaire en ligne pour la chaîne de valeur des huiles essentielles, appelé "Huiles essentielles de A à Z", où les entreprises du secteur des huiles essentielles peuvent trouver toutes les dernières informations réglementaires pour l'ensemble de la chaîne de valeur.
Notre site web est votre destination unique pour les informations les plus récentes et les plus fiables sur la chaîne de valeur des huiles essentielles à Madagascar. Grâce aux informations et aux ressources complètes disponibles ici, vous pouvez prendre des décisions lucides sur la culture, l'approvisionnement, la production et le conditionnement des huiles essentielles.
Ce portail fournit un large éventail de ressources pour aider les entreprises à s'orienter dans le paysage juridique et réglementaire complexe de la production d'huiles essentielles à Madagascar. Il s'agit d'une source d'information fiable sur les exigences réglementaires. Nous fournissons des résumés clairs et concis des exigences légales, des procédures de licence et d'autres considérations réglementaires que les entreprises doivent connaître.
Madagascar est l'un des pays les plus riches en huiles essentielles, avec plus de 30 variétés disponibles. Madagascar fournit la moitié des besoins mondiaux en huile essentielle de girofle et détient 25% du marché d'huile essentielle d'Ylang Ylang avec une production annuelle de 20 à 25 t/an. Le pays est également connu pour ses autres huiles essentielles comme le géranium, le niaouli, l'hélichryse, le vétiver, le patchouli, le saro et le gingembre.
Les licence à usage unique sont des licences que les commerçants à Madagascar ne doivent demander qu'une seule fois dans leur vie et qu'ils peuvent ensuite renouveler annuellement. Un exemple d'une telle licence est le registre du commerce, qui est requis pour toute personne ou entité qui s'engage dans des activités commerciales à Madagascar. Les licences à demande unique sont destinées à simplifier les procédures administratives et à réduire les coûts pour les commerçants, ainsi qu'à encourager la formalisation et le respect de la loi.
Les engagements doivent être précis et un calendrier de mise en œuvre doit être fixé. Tous les trois mois, une évaluation sera faite sur le travail effectué par rapport aux objectifs principaux. Le Ministre Edgard Razafindravahy incite les participants au Dialogue Public Privé (DPP) à ne plus hésiter. Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires à Madagascar et sous l’égide de l’EDBM ( Economic Development Board of Madagascar), une séance de Dialogue Public Privé a été organisée le 24 Novembre 2022, en partenariat avec l’Union Européenne, afin de discuter, analyser, résoudre tous les problèmes par rapport à la mise en œuvre des décisions et politiques économiques du Gouvernement. Cette rencontre a pour vocation de préserver le climat de confiance entre les pouvoirs publics et le secteur privé, dans le but de renforcer l’attractivité économique de Madagascar à travers l’amélioration de l’environnement des affaires et du climat des investissements....Lire
Essential oils market is experiencing significant growth, fueled by rising consumer demand for natural and organic products...Lire
Madagascar’s remarkable biodiversity allows for the production of over 30 different types of high-quality essential oils coveted by prestigious brands like Gucci and Chanel. These oils are sought after not only for luxury fashion but also for pharmaceuticals, alternative medicines, and food products. ...Lire
Nous sommes ravis de vous annoncer que la plateforme « Huiles Essentielles de A à Z » est désormais accessible à tous, après la cérémonie de lancement officiel qui s’est déroulée le vendredi 24 mai 2024 à la Banque Mondiale Anosy en présence du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Max Andonirina FONTAINE, du Country Manager Représentant Résident de la Banque Mondiale à Madagascar, M. Atou SECK, et du Chef de coopération de l'Union Européenne, M. Arnaud BORCHARD. ...Lire
Avis:
Le lancement de la version bêta de "Huiles Essentielles de A à Z" vise à recueillir les commentaires et les recommandations des utilisateurs qui permettront d'améliorer le contenu de la plateforme.